Pédagogie sonore : la musique comme vous l’entendez, en fonction des possibilités de chacun !
Qu'est-ce que les Ludophones™ ?
Les LUDOPHONES™ sont des percussions mélodiques nettoyables et stérilisables, intuitives, attractives, originales et accordées, formant un INSTRUMENTARIUM EDUCATIF.
Les Ludophones™ sont conçus pour des pratiques en pédagogie sonore et musicale depuis l’éveil au monde sonore jusqu’au sein de la petite enfance, les milieux spécialisés, le monde hospitalier, l’enseignement musical et l’Education Nationale.
Si leur disposition circulaire est privilégiée, divers parcours géométriques et colorés peuvent être inventés. Depuis l’éveil musical jusqu’à la pratique instrumentale et l’interprétation, en passant par la création sonore puis musicale, les LUDOPHONES™ sont à la base de jeux sonores individuels et collectifs.
Qu’est-ce que la pédagogie sonore™ ?
Prolongement des pédagogies dites « d’éveil créativité » apparues à la fin du XXème siècle, Frédéric Bousquet définit sous le concept de « pédagogie sonore » un ensemble de moyens inducteurs favorisant notre perception du monde sonore et notre implication dans celui-ci. Il distingue 4 phases primordiales :
- La découverte du monde sonore,
- L’exploration du monde sonore,
- La création sonore,
- La création et l’interprétation musicale.
Les pratiques en pédagogie sonore favorisent la prise de conscience de l’environnement sonore et de l’autre. A partir de la curiosité et du désir suscités, l’écoute et l’engagement psychomoteur sont mobilisés. Un processus de psycho socialisation et une attitude comportementale liée à l’expression et à la compréhension du projet musical s’établissent. Le passage à l‘acte et la récupération, selon les possibilités de chacun, l’élaboration et la réalisation d’une œuvre commune ramènent le pratiquant à vivre l’instant présent. Cette ouverture au collectif créé une spirale vertueuse, une induction, caractérisée par une motivation par l’exemple, qui permet une prise de conscience des acquis, un basculement entre des systèmes abstraits et concrets.
« On a testé les drôles d’instruments : Devant ces gourmandises musicales aux couleurs acidulées, impossible de résister : à peine installés, on s’empare des baguettes et commence l’exploration des nouveaux instruments. S’ensuit un joyeux tintamarre ! Ça tape, ça frotte, ça secoue. Certains instruments produisent un écho incroyable, d’autres un son plutôt mat. L’atelier vise à nous « ouvrir au monde sonore, hors des stéréotypes (…) Avec les tout-petits, on travaille la relation parents-enfants, au travers des perceptions vibratoires. Avec les personnes âgées, on retrouve des gestes, des répertoires, une sociabilité. » La demi-heure file à toute allure. En sortant, on pense avoir compris pourquoi la musique adoucit les mœurs : chacun y trouve ce dont il a besoin ! »
Emeline Collet, 1/06/2018, LE PARISIEN.
Fruit de 20 ans de recherche et d’expérimentation, les Ludophones™ sont présents dans plus de 1500 établissements répartis dans 28 pays à ce jour.
Un cahier des charges innovant :
Correspondance et évolution des normes sanitaires et de sécurité européenne : bactéries, salive, urines, sang, etc. vers des instruments de musiques nettoyables et stérilisables, pour des pratiques collectives ou en établissement totalement saines !
- Conçues pour la petite enfance, les milieux spécialisés et hospitaliers, l’éducation scolaire et musicale, les musées et médiathèques !
- Qualité sonore inouïe : installation en extérieur possible !
- Matériel robuste et non obsolescent, sans entretien, garanti à vie
- Accord mode naturel harmonique.
- Évolution ou régénération d'instruments traditionnels et anciens : Kalimbas, arcs musicaux, psalterion, harpes métalliques, violon à clous, etc.
« Une pratique musicale saine et sans solfège préalable selon les possibilités de chacun ! Pour des pratiques en pédagogie sonore ! »
Dr Frédéric Bousquet, concepteur et pédagogue
Supersonic, un livre sur la pédagogie sonore
Des pratiques sonores et musicales ludiques, intuitives, accessibles et inclusives en fonction des capacités de chacun !
"SUPERSONIC, Principes introductifs à la pédagogie sonore" (Edition LUGDIVINE) présente 250 pistes de jeux sonores depuis l’exploration sonore et l'éveil musical jusqu’à l’apprentissage musical, l'élaboration de paysages sonores : action éducative et culturelle, médiation culturelle, conduite de projets sonores, garderies artistiques, siestes sonores, lectures musicalisées, etc.
Le principe éducatif
Une ouverture non stéréotypée au monde sonore !
Depuis 25 ans, les Ludophones™ sont créés en lien avec des compositeurs, des pédagogues, des enseignants, des éducateurs spécialisés. Un principe philosophique est à la base des jeux sonores proposés autour des Ludophones™, l’épanouissement par l’expression artistique :
Émerveillement - Curiosité - Apprentissage - Connaissance - Conceptualisation
Depuis l’éveil musical jusqu’à la pratique, selon les possibilités de chacun, les LUDOPHONES™ sont à la base de jeux sonores individuels et collectifs. Si leur disposition circulaire est privilégiée, divers parcours géométriques et colorés peuvent être inventés. Prolongement des pédagogies dites « d’éveil créativité », les pratiques favorisent la prise de conscience de l’environnement sonore et de l’autre. À partir de la curiosité et du désir suscités, l’écoute et l’engagement psychomoteur sont mobilisés. Un processus de psycho socialisation et une attitude comportementale liée à l’expression et à la compréhension du projet musical s’établissent. Le passage à l‘acte et la récupération, l’élaboration et la réalisation d’une œuvre commune ramènent le pratiquant à vivre l’instant présent. Cette ouverture au collectif créé une spirale vertueuse, une motivation par l’exemple, qui permet une prise de conscience des acquis, un basculement entre des systèmes abstraits et concrets.
Le réseau de Titanium Sound
1500 établissements, 28 pays, 5 Continents
Ce sont désormais plus de 1500 établissements, répartis sur cinq continents, qui ont fait l’acquisition de nos instruments éducatifs.
Les pratiques en pédagogie sonore, musicales et éducatives, sont plurielles et diversifiées dans l’enseignement, l’éducation et la santé publique, essentiellement institutionnelles.
PRIX "Frederic Bousquet" - Pédagogie sonore
Remportez le set instrumental dont vous avez besoin pour vos pratiques !
Un jury international - constitué de personnalités du monde éducatif, musical, scolaire, spécialisé et hospitalier - décerne chaque année ce prix au projet éducatif lauréat ! Candidatez avant le 1er décembre pour être le projet lauréat de l’année ! Prix décerné en janvier !
Concevoir votre set
Les Ludophones™ ont été conçus au contact des pédagogues exerçant au sein de la petite enfance, des milieux spécialisés et hospitaliers, de l’éducation scolaire et musicale, des personnels de médiation des musées et médiathèques. Aussi, chacun possède des caractéristiques différentes et précises relativement à son jeu individuel, mis au service du jeu collectif :
- Nature du geste sonore : précis, imprécis, guidé, etc.
- Typologie de sons : mats, résonnants, spectre fréquentiel, claviers monodiques ou polyphoniques, etc.
- Forme du clavier inductrice du geste sonore : géométrique, naturelle, abstraite, complexe, figurative, etc.
- L’accessibilité, la possibilité de jouer à plusieurs, les matériaux, etc.
Le tableau suivant vous aidera à concevoir votre set. Nous vous invitons à nous consulter le cas échéant pour adapter au mieux votre sélection à vos besoins spécifiques.