Historique de l'euphone
L’Euphon (euphone en fraçais) est un instrument de musique original inventé par Pr. E. F. F. Chladni (1756-1827) en 1789 et achevé en 1790. La description qu’il en fait est reprise dans les dictionnaires d’instruments de musique dès 1801 :
L’euphone, inventé en 1789 et achevé en 1790, consiste extérieurement, en de petits cylindres de verre qu’on frotte longitudinalement avec les doigts mouillés d’eau. Ces cylindres, de l’épaisseur d’une plume à écrire, sont tous égaux en longeur, et la différence des sons est produite par le mécanisme intérieur. Pr. Chladni
Euphone m. (Du grec Bon ; son). 1819. 1823. 1839 Instrument de musique à frottement du genre de l’harmonica inventé par le docteur Chladni à Wittemberg en 1790. Il consistait en une caisse carrée d’environ trois pieds et haute de huit pouces, qui contenait 42 petits cylindres de verre dont le frottement et par suite la vibration, s’opérait sur un mécanisme intérieur (…).
Extrait du dictionnaire des instruments de musique. Etude de lexicologie par Rowland Wright, 1941
L'Euphone est un instrument à friction, une évolution de l'Armonica de B. Franklin (1706-1790) d'après son inventeur.
L’existence d’antériorités remonte tant à la famille des verrophones que des violons à clous fabriqués durant le Haut Moyen-Age, qu’à la facture instrumentale traditionnelle des Mbira.
Pr. E. F. F. Chladni a théorisé la vibration des diapasons. Le clavier de l'euphone peut se représenter comme une succession de diapasons mis en vibration par un archet de verre.
En réalité, son fonctionnement acoustique est basé sur la mise en vibration de verges métalliques cylindriques, encastrées dans une table d’harmonie métallique, par des archets de verre. Le système de couplage est initialement assuré par une caisse de résonnance.
Pr. E. F. F. Chladni publie ses recherches scientifiques en France, grâce à une bourse de recherche que lui accorde Napoléon Bonaparte (1769-1821). Il en dévoile le fonctionnement en 1821 (CHLADNI, E. F. F., Beiträge zur Akustik. Breitkopf und Hàrtel, Leipzig, 1821).