Bienvenue dans l’unique atelier au monde entièrement dédié à la conception et à la fabrication des euphones !
Frédéric Bousquet fabrique des euphones d'une qualité et d'une beauté étonnantes. Entendre un de ses instruments pour la première fois est l'équivalent sonore de la découverte d'une nouvelle couleur primaire : cela élargit considérablement la palette de sons dont disposent les compositeurs et interprètes contemporains
Jesse Stewart, compositeur, percussionniste et Euphoniste, Canada
Évolution du glass harmonica de Benjamin Franklin (1706 -1790), l’euphon (euphone en français) est un instrument de musique révolutionnaire inventé en 1789 par le physicien Dr. Ernst Florens Friedrich Chladni (1756 – 1827). La description qu’il en fait est reprise dans les dictionnaires d’instruments de musique en 1801 :
L’euphone, inventé en 1789 et achevé en 1790, consiste extérieurement, en de petits cylindres de verre qu’on frotte longitudinalement avec les doigts mouillés d’eau. Ces cylindres, de l’épaisseur d’une plume à écrire, sont tous égaux en longeur, et la différence des sons est produite par le mécanisme intérieur. Pr. Chladni
À partir de ses ouvrages et ceux de ces successeurs « scientifiques voyageurs », il est régénéré et magnifié en France sous la forme de structures et sculptures sonores Lasry-Baschet (orgue de verre, 1955 / marque Cristal Baschet 1970). Internationallement, il est rebaptisé par nombre de facteurs d'instruments : Uranion, Chalypsonance, orgue de bohème, harpe de verre, etc.
La recherche musicologique lève le voile sur ses origines en 2018, dans la thèse de doctorat de Frédéric Bousquet « Une approche de la facture instrumentale du Titanium Euphone à travers l’étude de l’orgue de verre Lasry Baschet et du Cristal Baschet, étendue à celle de l’Euphon de E.F.F. Chladni », grâce à une collaboration entre plusieurs centre de recherche MUSIDANSE Paris8, IREMUS, LAUM, LAM/CNRS. (https://theses.fr/2018PA080120)
Longtemps seul concepteur au monde, maître artisan en facture instrumentale et virtuose de l’instrument, Frédéric Bousquet est satisfait d’être rejoint par quelques confrères depuis la publication de ses travaux de recherche.
Pour commémorer le 220ème anniversaire de la naissance de l’Euphone, l’atelier Deep Tech Titanium Sound réalise le premier instrument au monde entièrement en titane aéronautique !
Claviers en cristal de couleur, pavillons acoustiques spécifiques, mode de jeu, retrouvez un peu de notre actualité sur les réseaux : https://www.youtube.com/@titaniumsoundeuphone5169
Bienvenue dans le troisième millénaire sonore !
Contactez-nous pour connaître nos propositions de services en matière de facture instrumentale, location, maintenance, restauration, accord, jeu musical, connaissances patrimoniales et techniques.
Depuis 1998, j'ai conçu plus de 40 euphones de concert, plus que quiconque, avec et pour autant d'artistes passionnants, qui ont donné une tonalité sublime à ma vie de chercheur et d'artisan
Dr. Frédéric Bousquet, inventeur et maître artisan d'art en facture instrumentale contemporaine
TitaniumSound Tél. : +33 (0)6 32 67 07 96 E-mail :