L'euphone, un instrument révolutionnaire !

Spécialiste mondial de la fabrication d'Euphones depuis 1997


Bienvenue dans l’unique atelier au monde entièrement dédié à la conception et à la fabrication des euphones !

Frédéric Bousquet fabrique des euphones d'une qualité et d'une beauté étonnantes. Entendre un de ses instruments pour la première fois est l'équivalent sonore de la découverte d'une nouvelle couleur primaire : cela élargit considérablement la palette de sons dont disposent les compositeurs et interprètes contemporains

Jesse Stewart, compositeur, percussionniste et Euphoniste, Canada

Historique de l'euphone

L’Euphon (euphone en fraçais) est un instrument de musique original inventé par Pr. E. F. F. Chladni (1756-1827) en 1789 et achevé en 1790.  La description qu’il en fait est reprise dans les dictionnaires d’instruments de musique dès 1801 :

L’euphone, inventé en 1789 et achevé en 1790, consiste extérieurement, en de petits cylindres de verre qu’on frotte longitudinalement avec les doigts mouillés d’eau. Ces cylindres, de l’épaisseur d’une plume à écrire, sont tous égaux en longeur, et la différence des sons est produite par le mécanisme intérieur. Pr. Chladni

 

Euphone m. (Du grec Bon ; son). 1819. 1823. 1839 Instrument de musique à frottement du genre de l’harmonica inventé par le docteur Chladni à Wittemberg en 1790. Il consistait en une caisse carrée d’environ trois pieds et haute de huit pouces, qui contenait 42 petits cylindres de verre dont le frottement et par suite la vibration, s’opérait sur un mécanisme intérieur (…).
Extrait du dictionnaire des instruments de musique. Etude de lexicologie par Rowland Wright, 1941

 

L'Euphone est un instrument à friction, une évolution de l'Armonica de B. Franklin (1706-1790) d'après son inventeur.

L’existence d’antériorités remonte tant à la famille des verrophones que des violons à clous fabriqués durant le Haut Moyen-Age, qu’à la facture instrumentale traditionnelle des Mbira.

Pr. E. F. F. Chladni a théorisé la vibration des diapasons. Le clavier de l'euphone peut se représenter comme une succession de diapasons mis en vibration par un archet de verre.

En réalité, son fonctionnement acoustique est basé sur la mise en vibration de verges métalliques cylindriques, encastrées dans une table d’harmonie métallique, par des archets de verre. Le système de couplage est initialement assuré par une caisse de résonnance.

Pr. E. F. F. Chladni publie ses recherches scientifiques en France, grâce à une bourse de recherche que lui accorde Napoléon Bonaparte (1769-1821). Il en dévoile le fonctionnement en 1821 (CHLADNI, E. F. F., Beiträge zur Akustik. Breitkopf und Hàrtel, Leipzig, 1821).

euphone chladni

De l'Euphone au Titanium Euphone, en passant par le cristal Baschet

La recherche scientifique développe les travaux de E. F. F. Chladni, contribuant à l’évolution des harpes métalliques.

Au XIXème siècle, les travaux de Calhoun Deagan (1853-1954), de Albert Marloye (1785-1874), du Pr. Henri Bouasse (1866-1953) consolident le développement de la famille instrumentale des vergeophones, concrétisée notamment par l’invention du Waterphone par Richard A. Waters (1935-2013).

À partir de ses ouvrages, diverses évolutions de l’Euphone sont produites en Allemagne par Ludwig Buschmann (1805-1864) et Johann Christian Dietz (1773-1849). En Europe, l'euphone est alors produit par une dizaine de facteurs d'instruments  qui le rebaptisent systématiquement : Chalypsonance, Uranion, Glass Harp ou encore Orgue de bohème, etc. Divers pavillons acoustiques et systèmes d’effets sont ajoutés à l’instrument.

En France, à partir de 1955, il est régénéré et magnifié par les sculpteurs sonores François Baschet (1920-2014) et Bernard Baschet (1917-2015), aux côtés du compositeur et musiciens Jacques Lasry (1918-2014) et Yvonne Lasry (1921), sous la forme de structures et sculptures sonores Lasry-Baschet. Il est baptisé orgue de verre Lasry-Baschet (1955), puis orgue de cristal par Jacques Lasry, crispette par François Baschet et cristal par Bernard Baschet. Dr. Frédéric Bousquet est formé à  la sculpture sonore par ces derniers. A partir de 1997, il étudie le fonctionnement acoustique de l'euphone, reproduit et étend les expérimentations empiriques et techniques.

frederic bousquet bernard Francois Baschet

La redécouverte universitaire de l'euphone

Ayant retrouvé l'origine de l'euphone, Dr. Frédéric Bousquet en fut longtemps le seul concepteur au monde au sein de TitaniumSound, en qualité de maître artisan en facture instrumentale et de virtuose de l’instrument. Il est extrêment satisfait que la publication de ses travaux de recherche engage une nouvelle génération de facteurs d'instruments dans la production de l'euphone, vers la composition d'un répertoire dédié.

Bousquet 3 générations

Recherche et innovation

L'euphone demeure un instrument rare, mais ni mythique, ni légendaire !

 

TitaniumSound est le premier fabricant avec une soixantaine d'instruments conçus et fabriqués en 30 ans !

 

Il nous faut considérer l'incidence des nombreuses bases de données sonores régulièrement éditées sans l'accord des fabricants.

 

Toutefois, chaque jour ce sont des recherches et productions qui touchent aux matériaux, à l'étude du comportement vibroacoustique de l'instrument, aux formes des pavillons acoustiques, à la transmission sonore de manière aérienne ou solidienne dans générateurs de sons secondaires, la création de nouveaux systèmes d'effet, etc.

 

La correspondance aux normes sanitaires est essentielle.

 

Par exemple, l'écologie sonore nous force à ne plus emplyer l'aluminium, ni nombre de traitements superficiels (anodisations, peintures, etc.).

 

De plus, les oxydations altèrent irrémédiablement la justesse de l'instrument, les sons sinusoïdaux devenant juste affreux à entendre !

 

Retrouvez un peu de notre actualité sur les réseaux : https://www.youtube.com/@titaniumsoundeuphone5169

 

Chercheurs indépendants où au sein de laboratoires, n'hésitez pas à nous joindre !

Services

L'acquisition d'un instrument de musique renvoie à plusieurs services en dehors de la facture instrumentale.

Découvrez nos offres en matière de  location, maintenance, restauration, accord, technique musciale, répertoire, connaissances patrimoniales et technologiques.

Depuis 1997, j'ai conçu plus de 60 euphones de concert, plus que quiconque, avec et pour autant d'artistes passionnants, qui ont donné une tonalité sublime à ma vie de chercheur et d'artisan

Dr. Frédéric Bousquet, inventeur et maître artisan d'art en facture instrumentale contemporaine

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