Depuis 1997, Frédéric Bousquet a conçu et fabriqué 45 euphones de concert, assuré la maintenance et la restauration de collections historiques, sous les marques françaises Cristal, Cristal Baschet et Titanium Euphone, au sein de Sons & Structures Baschet SARL, Structures Sonores Atelier Bousquet et TitaniumSound, notamment pour les artistes musiciens, compositeurs et sound designer :
Sébastien Apert (FR), Artman (FR), Nèl Audouard (FR), Loup Barrow (FR), Ruben Bekx (NL), Bernard Baschet (FR+), Thomas Bloch (FR), Catherine Brisset (FR), Cyril Cambon (FR), Sébastien Chladni (FR), Xiaogie Cristau (CN), Filip Degrott (FR), Vincent Dionne (CA), Bruno de la Salle (FR), Michel Deneuve (FR), Karin Helbert (FR), Christian Henson / Spitfire (GB), Jean-Michel Jarre (FR), Grégory Marteau (FR), Cliff Martinez (US), Antoine Mas (FR), Marc-Antoine Millon (FR), Philharmonie de Paris (FR), Jonny Ong (SG), Martine Pernound (CH), Mike Sheridan (DK), Ingeborg Stein (DE), Dean Shostak (US), Johan Söderqvist (SE), Jesse Stewart (CA), Vincent Velazquez (US), David Walters (FR).
Il existe seulement 84 exemplaires de concerts au monde, depuis l'invention de l'euphone en 1789. La complexité de sa technique de jeu, le coût des matériaux nécessaires à sa fabrication et l’absence de répertoire en font un instrument rare. Sans ce dernier, nul besoin d’instruments de concert ou d’apprentissage, de musiciens, de transmission des savoir-faire lié à sa facture, d’où un impératif de créatif musicale pour sa survie.
Dr. Frédéric Bousquet's thesis ‘An approach to the instrumental construction of the Titanium Euphone through the study of the Lasry Baschet glass organ and the Cristal Baschet, extended to that of the Euphon by E.F.F. Chladni‘’. forms a corpus of more than a thousand pages intended for euphone instrument makers, scientists and musicians.
It gives TitaniumSound access to all the technologies used in the design of all euphone models since the 18th century. TitaniumSound was awarded the Entreprise du Patrimoine Vivant (Living Heritage Company) label by the French government in 2006, and can manufacture models from the 90s as well as contemporary models, because innovation is continuous right up to the present day.
For example, the non-obsolescence of instruments is a determining factor. Lightweight materials such as aluminium alloys, which are highly polluting and corrodible, have been replaced by marine stainless steel or aeronautical titanium. Acoustic horns now allow great adaptability to the playing environment, creating a visual signature and increasing the homogeneity of the instrument, if desired.
L’euphone est assimilable à un jeu de construction à choix multiples :
L’euphone « Ludophone » de 6 tiges mis à part, différentes tessitures sont disponibles, modales ou chromatiques, au diapason recherché :
Il existe des productions standard en stock ou la possibilité de créer son propre modèle unique.
Approximativement, pour un clavier sur support avec une plaque de réverbération, les tarifs sont de 8500 à 100.000 €.
Chaque artiste est encouragé à configurer son modèle spécifique, de choisir précisemment, en lien direct avec Dr Frédéric Bousquet, le type de clavier, matériaux des résonateurs, de la table d’harmonie et des diffuseurs, leur forme et les systèmes d’effet additionnel, l’harmonisation, le diapason, etc.
TitaniumSound Tél. : +33 (0)6 32 67 07 96 E-mail :